Permis Pratique

Le nouveau permis BE en remplacement du E/B depuis 2013


Depuis le 19 janvier 2013, le permis pour les remorques E/B est remplacé par le permis BE et se trouve légèrement modifié notamment pour s'articuler avec la formation de 7 heures du B96 (PTAC de 4 250 kilos). Le nouveau permis BE permet de tracter jusqu'à 7 tonnes de PTRA et se réserve au remorquage de charges plus lourdes avec le permis B voiture. Depuis le 3 juin 2013, la visite médicale est supprimée pour le permis BE.


Le nouveau permis BE en remplacement du E/B depuis 2013
Le permis BE est certes modernisé et harmonisé au niveau européen, mais il perd beaucoup de son intérêt face à la mise en place de la nouvelle formation B96 pour le remorquage auprès du grand public. Le permis BE permet de tracter des PTAC compris entre 4250 et 7000 kg ; Dans le détail il se limite désormais à des cas particuliers avec soit des véhicules tracteurs lourds, notamment les gros 4x4 et des remorques tout aussi lourdes, mais dans la limite des 3500 kg de PTAC.

Un permis qui impose un Code valable

Le programme pédagogique du permis BE reprend intégralement celui du permis E/B, c'est donc une formation lourde qui impose de repasser le Code de la route si ce dernier a plus de cinq ans d'ancienneté (Depuis le 3 juin 2016, la visite médicale est supprimée pour l'obtention et le renouvellement du BE). Ce permis remorque BE est globalement facturé autour de 700 euros et demande une vingtaine d'heures de formation. L'ensemble de ces contraintes a déjà rebuté plus d'un candidat au permis E/B, la simplification de la formation B96 permettant de répondre à la majeure partie des applications grand public pour le remorquage

En cas d'échec une deuxième présentation plus simple

Aujourd'hui, le candidat au permis EB passe une épreuve hors circulation en plateau et dans la foulée une épreuve en circulation. Avec la réforme de 2013, la réussite au plateau reste acquise, la deuxième présentation est donc plus simple.

Retrouvez les 12 fiches des  nouvlles interrogations orales 2013 du groupe lourd et donc du permis BE dans notre rubrique Examen.

Les remorques de plus de 3 500 kilos (PATC) désormais exclues

Avec la réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE mais dans la catégorie C1E, et pour obtenir le permis C1E il faut d'abord avoir le permis C1. Le 19 janvier 2013, certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B sont désormais dans la catégorie C1E et n'auront plus le droit de tracter leur remorque avec leur véhicule.

Jeudi 2 Juin 2016
Bruno Mecacci



Conduite | Pratique





Recherche