Permis Pratique

La passerelle des permis moto « automatique » pour la conduite des deux-roues à boite mécanique.

Faire supprimer le code restrictif « 78 » sur un permis moto.


L'une des innovations du tout nouveau permis moto 2013 est de pouvoir passer les trois catégories A, A2 et A1 sur un deux-roues à boîte automatique, comme un scooter ou une moto sans embrayage. Dans ce cas, le permis mentionne le code restrictif 78, n'autorisant que la conduite de ces véhicules et interdit l'accès à ceux équipés d'une boîte mécanique. Néanmoins il existe une passerelle pour pouvoir finalement conduire tous les deux-roues à partir d'un permis automatique « code 78 ». Cette régulation est un examen très simplifié du permis.


La passerelle des permis moto « automatique » pour la conduite des deux-roues à boite mécanique.
En plus de la mise en place des nouveaux permis automatique, la possibilité d'une passerelle vers un permis moto normal et sans restriction a été intelligemment instaurée en 2013. Dans le détail, le concept de la passerelle existe déjà avec le permis B voiture entre boîte automatique et boîte mécanique. Cette dernière est d'ailleurs très peu pratiquée, alors qu'elle présente beaucoup d'avantages, en réalité est elle surtout méconnue.

La fonction « automatique » est pour l'embrayage et non la sélection

Dans le cas de la réforme sur le nouveau permis moto de 2013, la passerelle moto est donc instaurée dès la mis en place de l'importante reforme sur le permis de conduire. Dans le détail, si vous passez votre permis moto « automatique » vous avez un code restrictif « 78 » qui vous interdit l'accès aux deux-roues avec une boîte mécanique. Petit rappel, la définition d'un deux-roue automatique concerne en réalité la fonction automatique de l'embrayage. En résumé avec un « Code 78 » vous avez la possibilité de piloter un scooter, mais également une moto si cette dernière ne possède pas de levier d'embrayage. La possibilité de sélectionner les rapports de boîte manuellement ou au pied avec un sélecteur reste tout à fait acceptée à partir du moment où l'embrayage est automatique.

Juste deux épreuves hors circulation du plateau

Le législateur fait donc bien la différence pour la conduite traditionnelle d'une moto avec un embrayage qui impose de faire patiner ce dernier à basse vitesse et la facilité de conduite des nouvelles générations de transmission qui effectuent cette opération toutes seules. Le patinage de l'embrayage étant de plus désormais clairement inscrit au programme du permis moto. Pour la mise en place de cette passerelle, il fallait donc que l'examen offre à l'inspecteur la possibilité de vérifier que cette technique du patinage de l'embrayage est maîtrisée, donc le déplacement à allure réduite s’est imposé naturellement, il a été complété par une épreuve d’évitement.
Pour la notation sur les deux parcours, il faut obtenir A-A, A-B ou B-A.
En résumé, deux épreuves du plateau permettent de faire supprimer le code restrictif 78, et ce pour l'ensemble des permis moto A, A2 et A1. Il n'y a pas de vérification technique ou d'interrogation orale, ni d'examen en circulation comme pour d'autres permis. Enfin, cette passerelle n'impose pas un code de la route de moins de 5 ans et l'organisation de l'examen est commune avec les autres permis moto, il n'y a donc pas de sessions spécifiques à mettre en place par les centres d'examens.

Samedi 19 Janvier 2013
Permis Pratique



Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche