Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

L'interfile en pratique pour les autos … et les motos



Comment faire au guidon ?

L'interfile « légal » est une circulation à 50 km/h, vitesse à ne pas dépasser entre les voitures. Si la circulation des automobiles se fluidifie et dépasse les 50 km/h, vous avez l'obligation de reprendre une voie de circulation. Évidemment, vous n'avez pas le droit de doubler les autres deux-roues. Pour que le principe l'interfile fonctionne pour tous les conducteurs de cyclomoteurs il faut savoir faciliter son dépassement, également s'intégrer dans l'interfile et en sortir en toute sécurité. À noter que les quads et tricycles lourds sont interdits en toute logique à cause de leurs largeurs trop importantes.

Pour les jeunes conducteurs, cette pratique demande une parfaite maîtrise de sa moto et de très bons réflexes. Rouler en interfile est aussi parfois impressionnant, donc connaissez aussi vos limites avant d'essayer. Enfin, il est évident que l'interfile est plus ou moins difficile en fonction des endroits, des jours, et même des heures.

Pour les deux-roues : Une opportunité à saisir

Le résultat de ce test repose sur l'intelligence des conducteurs à deux, trois ou quatre roues. En réalité, tout le monde est d'accord à la rédaction de Permis Pratique pour dire que le législateur à donner le contrat de l'interfile aux conducteurs des deux-roues, charge à nous de savoir le saisir en évitant la guerre interne entre moto et scooter, entre 2 et 3 roues, entre les T-max et les autres, bref de jouer le jeu, les automobilistes « urbains » ayant pour leur part déjà très minoritairement intégré l'interfile.

Autos : Attention aux systèmes d'aide à la conduite !

L'arrivée des nouveaux systèmes d'aides à la conduite sur les autos impose parfois quelques difficultés aux automobilistes avec la circulation interfile.
Tout d’abord, il faut savoir que les systèmes de surveillance des angles morts sont inopérants dans la circulation lente et dense d'un bouchon. De plus, ces systèmes ne permettent absolument pas de garantir la moindre sécurité avec un différentiel de vitesse important et notamment celui entre voiture et moto dans le cas de l'interfile. La technologie offre désormais des nouveaux systèmes de correction de ligne qui interviennent directement et automatiquement sur le volant pour corriger un écart surla voie. Si le principe est louable, nos essais en circulation interfile montrent que ces systèmes interdisent dans la pratique le petit décalage dans sa voie afin de faciliter la place aux motos en replaçant automatiquement le véhicule au centre. Certains systèmes très haut de gamme permettent de paramétrer sa position, mais encore faut-il savoir le faire. Enfin, les fonctions « embouteillages » qui assurent en plus la gestion des freins et de l'accélérateur et qui posent les bases de la conduite autonome sont en difficulté avec l'interfile pour cette raison.
PP franchissement ligne B(800x525)
  • PP franchissement ligne B(800x525)
  • PP franchissement ligne(800x600)

1 2


Lundi 2 Mai 2016
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Le permis à points | 125, L5E : les 2 et 3 roues du permis auto