Permis Pratique

Honda CB650F : Débuter avec les 4 fantastiques

Essai Honda CB650F 2016


Dieu qu'elle est impressionnante ! Posée sur sa béquille, la Honda CB650F ridiculiserait presque ses concurrentes accessibles avec le permis A2. Son atout est évidemment son gros moteur 4 cylindres en ligne et une apparence réellement de gros roadster. Indéniablement crédible la CB650F est valorisante pour celui qui roule et déboule avec, derrière sa belle apparence elle tient toutes ses promesses !


Pas la peine de tourner autour du pot, la CB650F est une proposition pratiquement unique pour le permis A2 et pour ceux qui débutent. Son moteur à quatre cylindres exhibé fièrement, donne le ton face aux bicylindres universels ou presque dans la catégorie. Il donne aussi du son, avec sa jolie mélodie régulière de multicylindre. Comme c'est une Honda, l'engin offre aussi sa part de légende avec ce magnifique collecteur d'échappement 4 en 1 dans le plus pur style des seventies et de la CB400Four SuperSport de 1974, que les Anglais décrivent comme la meilleure moto de tous les temps.
En dépit de cette convocation du passé, la CB650F apparue en 2014 remplace la très célèbre Hornet avec qui elle ne partage même pas une petite pièce et aurait été imaginée par des ingénieurs d'une vingtaine d'années et pour une clientèle pas beaucoup plus vieille. Le cahier des charges était donc simple : offrir une forte accélération lors des départs/arrêtés et une réponse franche à l'accélération sur les rapports intermédiaires.
 

Pour le reste, nous verrons plus tard, mais sur ce point c'est gagné, ce moteur offre toujours une réserve de puissance et tracte fort. Comme c'est un quatre cylindre, il délivre sa force et 63 Nm de couple de manière très linéaire, c'est néanmoins plus efficace que démonstratif, ce qui permet à la CB650F d'être finalement très polyvalente. Interfile, urbain, route et autoroute, la Honda se montre à l'aise partout tout en offrant aussi une puissance de 87 ch en version débridée pour après le permis A2, car son bridage est réversible dans tous les cas. Les concessionnaires Honda et eux seuls peuvent désormais modifiés les CB650F (ou les CBR650F) de 87 à 47 ch et inversement avec un kit de bridage qui comprend des restricteurs à l'admission, un boîtier d'injection et donc de nouvelles clés codées pour le HISS. Ce kit est commercialisé 138 € et demande deux heures de main-d’œuvre pour son installation et permet d'obtenir l'attestation de conformité afin de faire modifier le certificat d'immatriculation et d'être ainsi parfaitement en règle avec le permis A2 ou le permis A.
 


 

Mercredi 29 Juin 2016
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Décembre 2016 - 17:06 La moto du permis A2 selon Kawasaki


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche