Permis Pratique

Hello Permis : Les auto-écoles à l'heure du choix et de l'internet


Entre le projet de loi Macron et la réforme du permis de conduire, la formation à la conduite et le permis B sont sur la voie de la révolution internet. Pour le candidat, faire les bons choix en matière d'auto-école est déterminant, Hellopermis offre la possibilité de guider les candidats et de mettre en place également tous les services en ligne qui s'annoncent.


Le permis auto est sur la voie de la révolution, plus que de la réforme notamment avec les projets de la loi Macron sur la formation à la conduite. Dans le détail, le choix de l'auto-école reste déterminant pour bénéficier d'une formation efficace et donc d'un permis rapide. Pour guider les candidats dès le début de leur parcours, hellopermis.com référence depuis peu les auto-écoles et permet aux candidats de les évaluer.
Si de nombreux annuaires existent déjà, la volonté d'hellopermis est de guider tous les candidats en présentant et en localisant chaque établissement, et ce pour tous les permis : auto, moto, évidemment, mais aussi pour les permis remorque BE, les permis poids lourd ou bien encore les formations B96, 125 et AM pour les cyclomoteurs.
Si les informations sont déclaratives de la part des établissements de formations, le site apporte pour chacun une foule d'informations pratiques sur son expérience, son offre pédagogique, et les différentes filières d'apprentissage proposées comme la conduite accompagnée ou supervisée, mais aussi sur le permis à 1 euro, ou bien encore si l'établissement dispose d'une garantie financière. Les tarifs sont enfin indiqués, mais principalement les forfaits et non le prix de l'heure de conduite malheureusement.

Une évaluation par les élèves

À l'instar d'autres annuaires, hellopermis permet aux candidats de noter leur auto-école. Si le principe présente toujours une certaine approximation, les concepteurs du site ont néanmoins obligé les candidats à indiquer le numéro NEPH de leur demande de permis de conduire, ce qui valide au moins la qualité de ceux qui notent. L'exactitude de ce numéro est ensuite ailleurs vérifiée ce qui évite les fausses évaluations, tant positives que négatives. Reste juste à savoir si un candidat est en mesure d'évaluer une formation, mais pour la qualité de l'accueil ou du matériel, il est évidemment à sa place.

Prêt pour la réforme

Si actuellement hellopermis est un annuaire comparateur d'auto-écoles, il est construit pour offrir la possibilité à l'avenir de procéder à l'évaluation et à l'inscription en ligne qui sont dans le projet la loi Macron. Ce développement futur permettra ainsi de matérialiser complètement l'inscription aux permis tout en conservant sa fonction d'annuaire.
Encore en développement, cet outil est amené à être totalement opérationnel dans le courant de l'année 2015. Gratuit pour les candidats, mais payant pour les auto-écoles, il constitue une innovation intéressante pour ceux qui préparent leur permis et réfléchissent déjà au choix de leur auto-école.

Vendredi 20 Mars 2015
Christophe Harmand



Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique