Permis Pratique

Examen du code : tout savoir pour le passer avec pointcode


Derrière pointcode, Pearson VUE , un groupe anglais leader dans l'organisation et la surveillance de tests sur ordinateur. Les examens sont donc le cœur du métier de l'entreprise qui assure déjà le passage du code de la route en Angleterre. À ce jour pointcode est également la seule à pratiquer l'examen sur ordinateur et non sur tablette, mais elle peine à séduire.


Pointcode complète donc l'offre privée pour le passage de l'examen du code de la route. Après SGS et La Poste en 2016, pointcode et Code'nGo complètent l'offre en 2017. La guerre fait rage chez les « codeurs » pour prendre un marché annuel d'un million et demi d'examen à 30 €. Avec Pearson VUE, pas de problème, le contrôle des connaissances sur support numérique est son métier dans 180 pays, le Code la route français n'est qu'un petit développement, surtout que l'examen en lui-même reste intégralement géré par le Ministère de l'Intérieur pour choisir vos 40 questions parmi la base secrète des mille. Pearson VUE, comme ses concurrents n'assure donc que l'organisation et la surveillance de l'examen. Des salles d'examens, pointcode en dispose déjà une dizaine, évidemment dans les grandes villes, mais aussi à la Réunion. Comme c'est son cœur de métier, justement tout est très organisé jusqu'à la salle d'examen. Celle que nous étions autorisés à voir et croyez-moi c'est un privilège quand on n'est pas candidat se compose de box individuels avec dans le dos une tour de contrôle en verre surélevée pour l'examinateur. Chaque box dispose de son ordinateur, malheureusement nous n'en verrons pas plus.


Inscription en ligne ou par téléphone

Comme ses concurrents, pointcode propose une inscription en ligne depuis son site internet qui permet de visualiser les lieux et les dates des examens du Code de la route. À noter que l’inscription est également possible par téléphone grâce à son service client et qu'une application pour mobile est disponible et présente les quelques questions officielles de l'examen que tout le monde connaît en réalité. Juste de quoi se familiariser avec l'examen en lui-même, mais pas de réviser.

L'avis de Permis Pratique

L'ordinateur à la place de la tablette est peut-être un atout, mais assez léger face à la super organisation Pearson VUE déshumanisée et stressante qui peine à séduire les candidats du Code de la route en France, à moins évidemment d'être déjà une machine à concours bien évidemment.

Lundi 19 Juin 2017
Permis Pratique



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche