Permis Pratique

Examen du code : tout savoir pour le passer avec Code'nGO et Bureau Veritas


Depuis 2016, l'examen du Code de la route est privatisé et plusieurs structures organisent cet examen pour le compte de l'État. Le dernier acteur arrivé sur ce nouveau marché est Code'nGo de Bureau Veritas qui offre sans doute un peu plus que ses concurrents et quelques atouts pour les candidats et les auto-écoles.


La privatisation de l'examen du Code de la route se développe et l'offre se diversifie encore. Pour 2017, pas moins de cinq filières privées vont se partager un marché d'un million et demi d'examens du code en France. Parmi les nouveaux acteurs, Code'nGo certes est arrivé après La Poste et SGS, mais aussi avec de sérieux atouts, car privatisation dit également concurrence. Dans les faits, le projet de Code'nGO semble très bien étudié et proche des attentes des candidats et des auto-écoles, notamment avec la possibilité de s’inscrire jusqu'à une heure avant l'examen et non 24 heures en général comme la concurrence. Derrière cette souplesse, Code'nGo profite de toutes les infrastructures et ressources humaines de Bureau Veritas leader mondial de l'inspection et de la certification. Le service existe depuis le 16 mars 2017 et a débuté avec une implantation dans 32 grandes villes en France. À l'avenir, Code'nGo devrait offrir une centaine de lieux d'examen pour le Code de la route. Bureau Veritas, qui a investi un million d'euros pour mettre en place son premier service pour le grand public se révèle particulièrement humain et pratique. Par exemple, rappel automatique par mail la veille pour ne pas oublier le jour « J », ajout de l'examen automatiquement dans votre e-calendrier avec votre convocation et surtout son lieu précis, ce qui permet avec le service navigation de n'importe quel smartphone d'arriver à la porte de la salle d'examen sans stress. Nous avons testé, c'est très efficace. Enfin, un autre petit service permet de partager directement son résultat sur les réseaux sociaux, votre communauté est directement informée du résultat en même temps que vous une heure après examen. Un mail est aussi envoyé à votre auto-école.

Examen officiel sur tablette

Comme la plupart des « codeurs » Code'nGo fait passer l'examen du Code de la route sur une tablette avec un casque audio personnel, les 40 questions restent donc intégralement gérées par l'État. Le résultat de l'épreuve également qui est envoyé directement en préfecture grâce au numéro NEPH. L'examen est donc évidemment le même que partout et Code'nGo assure l'organisation et la surveillance des examens et au même tarif de 30 euros que la concurrence.

Arrivez 15 minutes à l'avance et comptez 35 minutes d'examen

Afin de permettre les contrôles d'identité, prévoyez d'arriver un quart d'heure avant l'examen. Le contrôle de l'identité des candidats est régi par un arrêté et précise les pièces recevables. Dans tous les cas, préparez bien vos documents (pièces d'identité) en cours de validité et original, pas de photocopie.
Autre astuce, imprimez votre convocation si possible, afin d'éviter tout problème technique avec votre portable (batterie réseau) qui interdirait l'accès à la salle d'examen.
À noter que dans la salle d'examen, vous n'aurez plus droit à votre téléphone qui sera coupé. Une fois installé dans la salle, vous trouverez la tablette qui pilote tout l'examen avec les 40 questions. Dans le cas d'une session avec plusieurs candidats, il vous sera néanmoins demandé de commencer en même temps et d'attendre la fin de la session pour tout le monde.

Une inscription en ligne pratique et rapide

Pour s'inscrire à un examen, le site Code'nGO est assez simple d'ergonomie, il permet surtout de visualiser précisément les propositions d'examens par le lieu ou l'horaire et ce avant de vous inscrire. D'autres codeurs imposent l'inscription d'abord. Lors de l'inscription, il vous faut obligatoirement un numéro NEPH afin de réserver une session, vous devrez procéder au règlement des 30 € directement sur le site par carte bancaire ou prélèvement. Si vous avez un forfait code, votre auto-école gère bien évidemment votre inscription.

Code'nGo commence son déploiement sur le territoire et 32 centres sont d'ores et déjà ouverts :
Sophia-Antipolis (06), Aix-en Provence (13), Marseille (13), Saint-Brieuc (22), Saint-Paul-Trois Château (Bollène – 26), Brest (29), Canéjan (Bordeaux – 33), Rennes (35), Déols (Chateauroux – 36), Saint-Herblain (Nantes – 44), La Chapelle-Saint-Mesmin (Orléans – 45), Beaucouzé (Angers – 49), Villiers-lès-Nancy (54), Auray (56), Villeneuve d'Ascq (59), Compiègne (60), Cournon-d'Auvergne (Clermont Ferrand – 63), Oberhausbergen (Strasbourg – 67), Le Creusot (71), Le Mans (72), Bois-Guillaume (Rouen – 76), Torcy (77), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Dury (Amiens – 80), La Valettes du Var (Toulon – 83), Le Pontet (Avignon - 84), Golbey (Épinal - 88), Évry (91), Rueil Malmaison (92), Fontenay-aux-Roses (92), Romainville (93), Osny (95)

L'avis de Permis Pratique

Arrivé après les premiers acteurs, Code'nGo offre sans doute un projet plus abouti grâce à son site internet bien conçu et à ses ressources au niveau des locaux et du personnel. De quoi séduire les auto-écoles pour envoyer leurs élèves, mais aussi le grand public qu'il soit candidat libre en première demande ou après une annulation du permis de conduire, ce qui impose le repassage du Code (ETG). Rappelez-vous aussi que vous pouvez passer ce code partout en France et pas uniquement dans votre département ou celui de votre auto-école.

Lundi 19 Juin 2017
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 11:58 Les verifs intérieures du permis B sur l'Audi A1


Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique