Permis Pratique

Examen du code : tout savoir pour le passer à La Poste


Depuis juin 2016, l'examen du Code de la route est externalisé et plusieurs structures organisent l'épreuve de l'ETG comme SGS et La Poste. Permis Pratique vous donne la marche à suivre et toutes les astuces pour passer votre code facilement dans cette structure.


Parmi les structures permettant de passer l'examen du Code de la Route, La Poste est la plus connue, mais elle n'est pas la seule, SGS propose également cet examen. Dans les faits c'est l'organisation et la surveillance de l'examen qui est externalisé, l'examen en lui-même reste le même partout et intégralement chapeauté par le Ministère de l'Intérieur. La base de données des questions est donc la même pour tout le monde. Le Code n'est pas plus facile chez l'un ou plus difficile chez l'autre. De même, il est facturé 30 € partout.
Pour les candidats, l'externalisation du Code offre plein d'avantages et notamment la possibilité de choisir son lieu d'examen, sa date et parfois un créneau horaire. Sachez aussi que les centres d'examens du permis de conduire organisent encore l'épreuve, même si cette filière officielle est amenée à déléguer à terme le « Code », le temps que les choses se mettent en place. Enfin, votre auto-école peut également vous envoyer passer le code dans l'une de ces structures et s'occuper pour vous de votre inscription, tout dépend de votre forfait. De même, l'examen du Code de la route externalisé ne se réserve pas au seul permis B ou à la première demande, vous pouvez également repasser le Code pour un permis moto, remorque, poids lourds et en cas d'annulation du permis. Pour vous inscrire à, il faut simplement un numéro NEPH, qui est délivré par les préfectures, sous-préfectures et DDT, indiqué en haut du cerfa 02. (le formulaire de demande permis de conduire)

Avec votre numéro NEPH, l’inscription prend moins de 5 minutes et s'opère en ligne à l'adresse suivante : www.lecode.laposte.fr. Un service téléphonique est également mis en place au 0806 800 882 de 8 h 30 à 19 h les jours de semaine et le samedi matin jusqu'à 13 heures.
En revanche, ne perdez pas votre temps à un guichet d'une Poste ou même à l'adresse d'un centre d'examen, vous serez aiguillé vers le site internet.
En ligne, vous choisissez un lieu, une date, vous régler les 30 euros et vous recevez une convocation pas mail. Dans les grandes villes, les sessions regroupent 18 personnes au maximum, localement vous pouvez aussi passer l'examen seul, ce qui est un plus.

Le code comme une lettre à La Poste

Il vous sera demandé d'arriver 15 minutes avant l'examen afin de vérifier votre identité. Il est donc impératif d'avoir une pièce d'identité en cours de validité et aucune photocopie ne sera acceptée. À noter qu'un arrêté indique les pièces d'identité recevable pour passer les examens du permis de conduire. Si vos pièces ne sont pas conformes, l'accès vous sera refusé. De même, la convocation vous sera demandée, il est préférable de l'imprimer afin de gagner du temps, mais vous pourrez la présenté dématérialisée sur votre portable.

Mardi 4 Octobre 2016
Christophe Harmand



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche