Permis Pratique

Examen du code : Tout savoir pour le passer avec SGS et objectif Code


Depuis juin 2016, l'examen du Code de la route n'est plus la chasse gardée de l'État et des inspecteurs du permis de conduire. Plusieurs structures organisent cet examen de l'ETG comme la Poste, mais aussi SGS sous l'enseigne Objectif Code. Permis Pratique vous donne la marche à suivre et toutes les astuces pour passer votre code facilement.


Véritable révolution, la privatisation de l'examen du code à plusieurs bénéfices pour les candidats : Offrir par exemple plus de sessions pendant les vacances, le samedi ou le soir permettent de moderniser l'accès au permis de conduire. Réserver en ligne jusqu'à 24 heures à l'avance et choisir son lieu d'examen partout en France sont aussi des plus indéniables. La contrepartie est que cet examen du code est désormais payant à un tarif unique et universel de 30 € ; une somme néanmoins justifiée par les bénéfices de l'opération, surtout que dans le même temps avec l'ancienne filière « public » qui reste encore d'actualité quelque temps, la gratuité n'existe plus.

Réserver une place d'examen pour le Code prend moins de 5 minutes

Si la Poste est la filière la plus connue, SGS et son enseigne objectif code est une structure impliquée notamment dans le contrôle technique automobile et possède ainsi des centres partout en France qui peuvent accueillir parfois des examens du Code. L'entreprise a embauché et formé une cinquantaine d'examinateurs et aménagé certains de ses locaux pour offrir ce service, elle loue également des salles. Néanmoins pour l’inscription tout se passe obligatoirement en ligne sur www.objectifcode.sgs.com. À noter que votre auto ou moto-école peut vous envoyer passer le code chez SGS et s'occuper de réserver votre place, tout dépend de votre forfait. Les auto-écoles bénéficient de la possibilité de pré-réserver des places d'examen, ce qui peut être un plus pour les grandes villes avec des délais qui s'allongent.
Si vous gérez votre passage du code ou si vous êtes candidats libres, vous devez néanmoins obtenir au préalable votre numéro NEPH qui est indiqué sur le Cerfa 02, la demande de permis de conduire par la préfecture, sous-préfecture ou DDT.
Avec votre numéro NEPH véritable sésame, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire en ligne en choisissant votre examen : lieu, date, horaire et évidemment à payer les 30 euros.


L'examen du Code reste le même et toujours géré par le Ministère de l'Intérieur

Pour bien comprendre le principe de cette privatisation, il faut savoir que c'est l'organisation et la surveillance de l'examen qui est privatisé et non l'examen en lui-même qui s'opère dans les faits avec une tablette connectée aux serveurs du Ministère de l'Intérieur, exactement comme toutes les autres structures. La base de données et les 40 questions restent intégralement gérer par l'État. Le résultat de l'épreuve également est envoyé directement en préfecture grâce au numéro NEPH. L'annonce du résultat (reçu ou pas) est complètement dématérialisée et envoyée par mail dans un délai de 24 heures.

Mardi 4 Octobre 2016
Christophe Harmand



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche