Permis Pratique

DRIV'CAM  : Apprendre à conduire sous l’œil de deux caméras


Des caméras et un GPS pour suivre l’éleve dans la voiture d'auto-école pendant les heures de conduite, puis le visionnage commenté par le moniteur après la leçon. Voilà en résumé le tout nouveau service Driv'Cam proposé par Auto Academy, une auto-école de la région de Montpellier, et qui pourrait bien déclencher une petite révolution dans l'univers de l'apprentissage de la conduite, avec un vrai bénéfice pédagogique pour les élèves.


DRIV'CAM   : Apprendre à conduire sous l’œil de deux caméras
Auto Academy située à Saint Clément de Rivière (34) propose depuis cet été à ses élèves candidats au permis de conduire auto la conduite supervisée par caméras. Dans la voiture, un petit boîtier noir de 140 grammes sous le rétroviseur intérieur regroupe deux caméras, l'une braquée sur la route et l'autre vers le conducteur. En parallèle, un GPS et un système de cartographie tracent le parcours de la voiture auto-école et relèvent non seulement les vitesses, mais aussi les accélérations. Après la leçon de conduite, le moniteur a ainsi la possibilité de visionner et de commenter, preuves à l'appui, les passages qui ont posé problème à l'élève lors d'une séance de débriefing. Le transfert des images et des données du Driv'cam à l'ordinateur se fait par une simple carte SD, ce qui évite les temps de transferts trop longs qui ont pénalisé jusqu'à maintenant les expériences de vidéo dans le domaine de la formation à la conduite.

Des bénéfices importants pour l'élève

DRIV'CAM   : Apprendre à conduire sous l’œil de deux caméras
L'atout essentiel de ce nouveau système est évidemment de pouvoir restituer toutes les séquences de conduite, et donc de matérialiser les erreurs commises par les élèves qui se voient en situation, le bénéfice pédagogique est indéniable ! La perception des erreurs commises par l'élève est beaucoup plus efficace sous l’œil de la caméra, selon Robert-Luc Creuze, qui développe ce système conjointement avec la société Trajet, notamment pour les problèmes récurrents de l'apprentissage de la conduite tels que le positionnement sur la chaussée, les contrôles de sécurité, le positionnement des mains entre le volant et le levier de vitesse et les mauvaises portées du regard.

À noter que la cartographie est celle de Google Maps, déjà utilisée dans le domaine de l'apprentissage de la conduite. Positionner la voiture dans son contexte permet d'être en éveil sur certaines règles de priorité, par exemple. Pour l'élève, si le bénéfice est indéniable, reste à connaître les modalités et surtout les tarifs proposés par les auto-écoles pour les séances de débriefing, qui devront êtres inférieurs au tarif de l'heure de conduite ou intégrés dans un forfait.

Un produit d'avenir pour l'auto-école

DRIV'CAM   : Apprendre à conduire sous l’œil de deux caméras
A l'origine le système Driv'Cam est un traqueur destiné aux professionnels de la route, notamment du transport de marchandises ou de passagers, qui trouve une nouvelle application dans le domaine de l'auto-école grâce à Auto Académy, qui s'inspire elle-même des méthodes utilisées dans l'aéronautique pour la formation des pilotes.
Le produit est facilement transposable d'une voiture à l'autre en étant simplement ventousé à l'intérieur du pare-brise et muni d'une alimentation par la prise allume-cigare, ou autonome. Son prix varie entre 400 et 600 euros en fonction des options, plus un abonnement de 12 euros par mois, ce qui reste plutôt abordable au vu du bénéfice pédagogique. Deux autres auto-écoles à Beaucaire et Avignon devraient être rapidement équipées du Driv'Cam, qui vient tout juste d'être commercialisé.

Mardi 18 Septembre 2012
Permis Pratique - Photos Driv'Cam



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Juillet 2014 - 15:20 Codes Rousseau et Hyundai désormais partenaire


Conduite | Pratique





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche