Permis Pratique

Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux

12 moniteurs moto testent et donnent leur avis sur le permis 2013


Vous préparez le nouveau permis moto 2013, Permis Pratique a demandé à 12 moniteurs leur avis de professionnels sur cette réforme afin de tout savoir sur ce qui va changer pour les futurs candidats. Leurs conclusions sont unanimes, le nouveau permis est beaucoup mieux, voici pourquoi.


Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux
Le nouveau permis moto arrive le 19 janvier et afin de cerner exactement les changements pour les candidats et les formateurs, Permis Pratique était présent pour la première journée de formation organisée en France par Ligne droite et destinée aux moniteurs. Une opportunité unique de faire le point sur le nouveau permis moto avec les formateurs professionnels de la conduite moto afin de comprendre ce qui va changer sur les plateaux pour les futurs candidats et les moto-école. Le sentiment général est extrêmement positif sur cette réforme, en offrant un outil pédagogique beaucoup plus efficace pour l'apprentissage de la conduite moto. Plus sûr pour l'apprentissage, ce nouveau permis est aussi beaucoup plus proche de la conduite réelle sur la route et en ville. Dans sa globalité, le nouveau permis clarifie également l'examen, ce qui devrait permettre d'améliorer les relations entre inspecteurs, élèves et formateurs. L'abandon du chronométrage pour les épreuves rapides est également salué de même que le séquençage entre freinage et évitement qui devrait apporter beaucoup plus de sécurité lors du permis. Nous avons réalisé cette table ronde à l'issue de la première journée de formation, tous ces moniteurs étaient présents dans une démarche volontaire et sont donc prêts à enseigner le nouveau permis 2013 à leurs élèves.

Fred – Auto-Moto École de Sannois 95110 Sannois

J'étais inquiet, les nouveaux parcours ont déjà la réputation d'être plus faciles, mais ce n'est pas exactement le cas. Pour les élèves, ce nouveau permis est dépoussiéré et va éviter le bachotage sur le plateau, et pour nous les formateurs, nous allons pouvoir entrer plus dans le détail de la conduite. La technique du contre-braquage est vraiment nouvelle avec le slalom décalé.

Steve – Auto Moto École Patay Tolbiac 75013 Paris

Ce nouveau permis va nous permettre d'être plus l'aise avec les élèves, mais je pense qu'il est complexe et que tous les moniteurs devraient y être formés. Je sais que ce ne sera pas le cas, et c'est regrettable.
Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux

Thomas – Moto École Val De Bièvre 78530 Buc

Les précisions sur le rôle exact de l'inspecteur sont une excellente chose pour les moniteurs et les élèves, nous allons pouvoir l'expliquer et rassurer nos élèves pour les préparer aux examens. Ce nouveau permis impose en revanche beaucoup de travail pour nous les formateurs afin d'être prêts pour le 19 janvier et pouvoir correctement préparer nos élèves. Les nouveaux parcours sont mieux, il y a de vraies techniques de pilotage, il est beaucoup plus intéressant, et le parcours lent est fait pour préparer à la conduite sur route. Enfin je pense que ce nouveau permis va permettre d'uniformiser le travail des moniteurs et mettre un terme aux pratiques d'enseignement personnelles.

Roland – Auto Moto Ecole Mortimer 02190 Guignicourt

Ma seule inquiétude concerne la gent féminine sur la moto qui pourrait trouver ce permis un peu plus difficile.

Fabrice – École de Conduite Turcot 78340 Les Clayes-Sous-Bois

Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux
Je m'attendais à un permis plus facile, mais ce n'est pas exactement le cas. Je pense néanmoins que le parcours lent est très technique et le temps de 20 secondes minimum représente peut-être une difficulté pour les élèves. Je suis inquiet en revanche sur l'aménagement du nouveau plateau sur certaines pistes, notamment en région parisienne, qui sont déjà surchargées. Par contre pour les élèves, et après avoir essayé les nouvelles épreuves, je suis convaincu que ce nouveau permis est une très bonne chose.

Nicolas – Moto École Horizon 95610 Éragny

J'espère que ce nouveau permis va permettre de rendre les examens plus équitables d'un inspecteur à l’autre, et je pense que la définition plus précise de son rôle est une excellente chose. Après avoir essayé les nouveaux parcours, je suis rassuré sur les freinages à 50 km/h que j’imaginais dangereux, mais ce n'est pas le cas. L'approche pédagogique est différente, mais beaucoup mieux. La montée en slalom ressemble désormais à un vrai slalom, l'ensemble est plus réaliste avec un évitement qui est juste un peu plus technique. Le parcours lent se rapproche de la vraie conduite avec la gestion de l'embrayage et un démarrage en angle. Je trouve enfin très bien la possibilité du permis automatique qui va permettre d'apporter une réponse à des élèves intéressés uniquement par les scooters et qui avaient des problèmes avec le passage des vitesses.

Lundi 21 Janvier 2013
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche