Permis Pratique

Coffre de toit : 5 avis pratiques


Comment augmenter le volume de chargement de votre auto sans recourir à la remorque ? La première solution disponible est celle du coffre de toit. Permis Pratique vous livre les 5 avis positifs ou négatifs à savoir sur cette solution de portage simple et modulable d'une capacité moyenne de 200 à 400 litres.


Le coffre de toit est une extension du volume de chargement qui présente beaucoup d'intérêts. Faciles et rapides à mettre en œuvre, ces véritables soutes accueillent environ 75 kg de chargement supplémentaire en offrant un bon niveau de sécurité à la conduite et de protection contre le vol. Essentiellement destinés au transport de sacs ou de valises, leurs volumes approchent les 500 litres, soit le coffre d'une petite voiture ou d'un coupé. Les tarifs s'échelonnent de 70 à 1 500 € avec un budget moyen compris entre 200 et 300 euros.

Avis N°1 : le coffre de toit engendre des bruits aérodynamiques

À la conduite, le coffre de toit ne présente qu'un seul défaut, il engendre quelques bruits aérodynamiques qui restent acceptables pour un usage ponctuel, mais bien présents tout de même. À noter d'ailleurs que ces bruits proviennent essentiellement des barres de toit latérales qui restent indispensables pour la fixation du coffre. Il existe donc une grande disparité d'une voiture à l'autre.

Avis N°2 : Le coffre de toit augmente la consommation

La consommation apparaît évidemment un poil plus importante, mais sur autoroute à vitesse stabilisée la surconsommation se cantonne à des niveaux néanmoins très acceptables de l'ordre de 0,3 litres. Là encore il existe une grande disparité d'un véhicule à l'autre.

Avis N°3 : Le montage du coffre de toit est facile

Les coffres de toit se montent très rapidement et sans outil. Ils se fixent simplement par 4 grosses molettes à visser à la main. La présence de barres de toit reste indispensable. Lors du montage et du démontage, il est préférable d'être deux personnes, mais l'opération reste possible à une seule personne, à la condition d'être prudent pour de ne pas abîmer le pavillon de votre voiture (vous pouvez aussi utiliser une couverture. Le centrage du coffre est important. Pour cette opération, nous avons simplement utilisé un mètre pour régler le positionnement latéral sur les barres de toit.

Avis N°4 : Le coffre de toit sur la voiture dépasse parfois les deux mètres

Un coffre de toit monté sur les barres représente une hauteur supplémentaire de 50 cm environ. Dans la majeure partie des cas, l'ensemble ne dépasse pas les deux mètres de haut. Une bonne chose, car au-delà des deux mètres, les tarifs des péages sont plus chers. Attention également à la garde au toit pour certains parkings sous-terrains interdits d'accès aux véhicules de plus de 185 cm. En résumé, le coffre de toit interdit parfois quelques endroits, notamment pour les 4x4. Après le montage, mesurez toujours la hauteur totale de votre véhicule pour ne pas vous faire piéger.

Avis N°5 : Son remisage prend de la place

Le coffre de toit présente globalement une longueur de 1,5 à 2 mètres, une largeur d'un mètre et une hauteur de 50 cm. L'objet est donc encombrant une fois déposé de la voiture et son stockage est parfois problématique. La location peut être une solution et ses alternatives sont la remorque bagagère ou la plate forme arrière, deux autres solutions de portage qui imposent le montage d'un attelage de remorquage.

Dimanche 6 Juillet 2014
Bruno Mecacci



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Mars 2015 - 10:00 Revendre rapidement une voiture


Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche