Permis Pratique

Bien choisir son auto-école !


Faire le bon choix pour une auto-école est l’assurance d’une formation rapide et efficace. Mettez toutes les chances de votre côté avant de commencer votre apprentissage en suivant les conseils de Permis Pratique.


Bien choisir son auto-école !
Bien choisir son auto-école est indispensable pour gagner du temps et de l’argent. Rappelez-vous qu’un mauvais choix peut avoir des conséquences dramatiques et notamment engendrer un « blocage » entre vous et le permis. Confier sa formation à la conduite n’est plus une démarche anodine, c’est un choix pour toute votre vie future d’automobiliste et rappelez-vous qu’un changement d’auto-école reste un parcours du combattant et une opération lourde financièrement.

Avant tout : Se faire un cahier des charges !

Avant tout, il faut impérativement être certain de sa motivation, passer le permis est compliqué et n’est pas une chose à prendre à la légère, c’est un véritable engagement qui demande de l’énergie, du temps et de l’argent. Ensuite il faut choisir le type de formation : traditionnelle ou en conduite accompagnée (AAC), qui correspond exactement à votre situation personnelle et à votre âge.
Une fois que vous aurez les réponses à ces deux questions fondamentales, étudiez bien votre emploi du temps et vos créneaux libres pour prendre des cours de conduite et de travail à l’auto-école, mais aussi les heures pour travailler à la maison afin d’étudier le Code par vous-même. C’est une évidence, mais évitez les fins de journée quand votre emploi du temps est déjà surchargé. Posez-vous la question du meilleur lieu : près de votre domicile, de votre école ou de votre travail ? Parlez avec vos proches de vos réflexions (parents, conjoint entourage) afin de valider vos différentes options. C’est impératif, car un permis est une étape importante dans une famille.

Le vrai prix du permis auto !

L’aspect financier est très important, préférez toujours avoir le budget suffisant (au moins 1 500 €) pour votre permis, plutôt que d’être contraint d’interrompre votre formation faute de moyen et perdre le bénéfice des premiers acquis. Pour comparer les tarifs proposés par chaque établissement, prenez un forfait de 20 heures de conduite (ou 21 heures avec une heure d’évaluation) qui est le forfait d’appel et 10 heures de cours individuel, soit 30 heures de formation à la conduite, ce qui correspond à la réalité de l’apprentissage; Ajoutez les frais de dossier. En résumé pour comparer les tarifs des auto-écoles, comparez les prix des forfaits, les prix de la leçon supplémentaire d’une heure et les frais de dossier. Attention aux forfaits trop alléchants, pièges faciles des auto-écoles en déficit de clients, les bons établissements étant généralement un peu plus chers et demandés. Le prix pour un enseignement de qualité reste incompressible.
Dans le cadre du permis à 1 euro par jour, toutes les auto-écoles ne proposent pas cette formation, il faut également prendre en compte cette caractéristique.


Choisir l’auto-école qui vous correspond

Une fois que vous aurez établi votre cahier des charges, sélectionnez localement les auto-écoles, rendez leur visite, vous pourrez ainsi poser les bonnes questions et trouver logiquement celle qui vous convient le mieux.
Demandez par exemple les possibilités de leçons de conduite en fonction de vos horaires. Renseignez vous sur la bonne ou la mauvaise réputation des auto-écoles, mais sachez aussi écouter les critiques positives et négatives avec un peu de recul, essayez d’avoir plusieurs avis. Ne choisissez pas non plus votre auto-école pour être avec vos amis, c’est illusoire et inutile, mais choisissez-la toujours en fonction de votre cahier des charges. Lors de votre première visite à l’auto-école, posez-vous simplement la question de savoir si vous avez envie de confier votre apprentissage à ce professionnel ou pas. La qualité et le relationnel avec les formateurs restent à notre avis prépondérants pour bien réussir sa formation à la conduite. Le premier contact est donc important.
En suivant ces quelques conseils, vous saurez trouver facilement l’auto-école qui vous convient parfaitement, éviter les pièges et dénicher les vrais pros pour un apprentissage efficace.
Le conseil Permis Pratique : Les parents doivent s’impliquer dans la sélection de l’auto-école.

Les 7 étapes pour bien choisir votre auto-école

1 Confirmez votre réelle motivation et le type de formation (AAC / 1 € jour)
2 Evaluez votre disponibilité en temps
3 Choisissez le meilleur endroit pour apprendre à conduire
4 Sélectionnez les auto-écoles locales
5 Passez obligatoirement dans chaque auto-école pour voir l’établissement et les équipements, et récupérer les tarifs.
6 Écoutez la réputation des différentes auto-écoles,
7 Sélectionnez l’auto-école avec vos proches (parents, conjoint entourage)

La check-list pour bien choisir son auto-école !

Tarif :
Délai pour les d’examens :
État des voitures :
État des outils pédagogiques (salle de code) :
Réputation :
Accueil :
Clarté des explications fournies :
Disponibilité des cours de conduite avec votre emploi du temps :

Lundi 16 Juillet 2012
Julie Boucher



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 6 Juillet 2014 - 15:20 Codes Rousseau et Hyundai désormais partenaire


Conduite | Pratique





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche