Permis Pratique

Améliorer l'éclairage d'une moto pour enfin bien voir la nuit


Si les systèmes d'éclairage des motos et des deux-roues ont beaucoup progressé ces dernières années, la conduite de nuit présente toujours des dangers. Heureusement la technologie permet d'améliorer la vision nocturne avec de nouvelles ampoules leds qui offrent beaucoup d'avantages et améliorent l'efficacité des phares.


Les ampoules halogènes équipent largement les deux-roues d'origines, les systèmes Xénon comme en automobile sont plus rares à cause de leur poids et de leur encombrement, et si des systèmes adaptables efficaces existent bien, ils demandent une petite installation et sont assez chers.
La nouveauté est désormais la technologie des ampoules à leds, disponibles chez Tecno Globe, qui présentent l'avantage d'un montage simple, exactement comme les ampoules à filaments. Techniquement les performances des ampoules à leds, sont nombreux avec une durée de vie 50 fois supérieure à une halogène, et quand ont connaît la difficulté pour accéder au phare sur certaines motos carénées ou certains scooters, cet avantage a du poids. Ajoutez à cela une consommation réduite qui permet de préserver un système électrique parfois léger sur une moto et enfin une luminosité blanche plus forte et vous avez fait le plein des avantages.

Facile à poser, avec un encombrement réduit par rapport au xénon, les ampoules led bi H4 sont ventilées et refroidies et assurent la fonction code/phare. Les principaux types d'ampoules (H1, H3, H7, H8, H10, H11, HB3, HB4) sont disponibles pour un prix allant de 75 à 80 euros. Les ampoules à leds pour les veilleuses et les feux arrière avec les stop existent également. Les versions canbus se montent aussi sur les motos les plus modernes équipées de prise diagnostique OBD sans indiquer de code erreur au tableau de bord.

Montage de phares additionnel à leds

La technologie leds, grâce à son faible encombrement, permet aussi d'offrir des feux additionnels de dimensions réduites qui se montent facilement sur une moto. Dans ce cas, le montage et la fixation du feu, mais aussi son raccordement au système électrique de la moto demande un peu de compétence au montage, mais ce principe reste d'une grande efficacité la nuit. Le dual Led de Tecno Globe permet par exemple un montage facile sur un tube pare-carter de 21 à 26 mm.

Nettoyer et régler les phares

Si opter pour des ampoules à leds est efficace pour améliorer la vision nocturne, il faut également un phare parfaitement réglé et ajusté en fonction de la charge ou de la présence d'un passager, et une optique propre. Un petit coup de chiffon avec du produit à vitre où l'utilisation d'une lingette est la première chose à faire pour améliorer au quotidien l'éclairage d'une moto.

Mercredi 14 Janvier 2015
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Guide d'achat A2 | Culture Moto





Recherche