Permis Pratique

8 bonnes raisons ou pas de rouler sur une Harley-Davidson après le permis moto


Marque légendaire et motos d'exception, Harley-Davidson n'est pas la première idée pour un « nouveau » permis. Pourtant la gamme du constructeur américain n’offre pas moins de 18 modèles accessibles avec le permis moto A2, un record, ajoutez à cela des motos faciles à conduire. Désormais et contrairement à une idée reçue, il est donc possible de débuter sur une Harley-Davidson.


Dans l'imaginaire collectif, une Harley est une moto prestigieuse, mais lourde, difficile à piloter, peu performante, chère et pas forcément très fiable. En résumé, des caractéristiques qui ne destinent pas la marque à être la première moto après le permis, mais plutôt l'objet de culte pour des passionnés. Cette image est désormais obsolète, les choses ont bien changé en même temps que la nouvelle réglementation du permis A2 de 2013 et 2016 qui limite la puissance à 47 ch et correspond pile à la philosophie de la marque qui est d'offrir du caractère avant des performances. En bref, il est temps d'actualiser l'image sur la marque Harley surtout pour débuter. Le rêve devient accessible et voici huit bonnes raisons ou pas de franchir le pas.

1- Pour avoir sa part de légende

Harley-Davidson est une marque premium, mais aussi, et surtout la plus ancienne marque de moto sans interruption de sa production. La première est née en 1903 et en 1909 Harley et Davidson ont créé le premier V-twin dont l'architecture est restée inchangée jusqu'à maintenant. Les Harley sont américaines dans l'âme, au point d'avoir aussi libéré la France et l'Europe en 1944 et d'être aussi la première moto iconique et statutaire. Le dépaysement est total, de plus chez nous une Harley est forcément exotique.

2- Pour débuter aussi avec une moto facile

Les « petites » Harley Iron et Street présentent particulièrement des qualités indéniables pour les nouveaux permis et notamment des hauteurs de selle très basses qui permettent une prise en main facile et rassurante pour toutes les expériences. Peut-être plus lourde, mais plus accessibles aussi, une Harley reste indéniablement à la portée des nouveaux permis moto. Dans le même temps, le freinage ABS équipe toute la gamme et les commandes de frein et d'embrayage restent tout à fait classiques et faciles. En France 11 % des nouveaux clients Harley Davidson viennent d'obtenir leur permis moto.

3- Pour avoir un moteur garant de sensations uniques

Le cœur d'une Harley reste son moteur. Le V-twin à 45° à refroidissement par air est le même ou presque depuis 1909. Bien évidemment il possède désormais toute la modernité avec l'injection et une gestion entièrement électronique, mais son architecture unique reste inchangée depuis plus de 100 ans. Certains diront que cette mécanique est archaïque, mais ce classicisme garantit des sensations uniques. À l'heure du Vintage et de la vague classique, Harley-Davidson conserve un côté authentique, son moteur convoque sa part de couple, de sonorité et de caractère comme aucun autre. Les performances en matière de moto étant passées dans la prohibition, forcément la proposition Harley prend du sens.

4- Pour avoir une moto qui tient la côte

Si une Harley est une moto premium et s'affiche à un prix d'achat bien supérieur à la concurrence Japonaise et similaire aux Européennes, sa valeur reste importante sur le marché de l'occasion. Les financements proposés par la marque sont uniques avec des loyers à moins de 100 € par mois, des offres sans apport, mais aussi parfois une proposition de rachat aux termes du contrat. Le concessionnaire s'engage contractuellement à reprendre votre Harley sans que soit une obligation pour l'acheteur. Une sérieuse garantie pour ceux qui débutent. Harley-Davidson est à la pointe des services financiers à l'instar des marques automobiles.

Jeudi 30 Mars 2017
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto





Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique

Recherche