Permis Pratique

7 Astuces pour protéger une voiture qui dort dehors


Garage et parking fermés sont les meilleures solutions pour préserver une auto, seulement voilà, ce n'est pas toujours possible alors voici ce qu'il faut savoir pour préserver votre voiture qui dort à la belle étoile toute l'année.


Soleil, froid et humidité sont les problèmes qui guettent les autos qui dorment dehors toute l'année. Avec quelques précautions, il est néanmoins possible de préserver sa voiture et de limiter des opérations onéreuses d'entretien.

Cherchez de l'ombre

Le soleil dégrade les joints en caoutchouc et décolore les moquettes intérieures, mais les UV attaquent aussi les plexiglas des phares qui jaunissent avec le temps. Rechercher une place à l'ombre est donc toujours préférable. Vous pouvez utiliser également un panneau à mettre derrière le pare-brise pour les stationnements prolongés en été pour préserver au moins votre habitacle.

Ne pas stationner sous les arbres

Pas forcément facile à faire en pratique, mais les stationnements prolongés sous les arbres ne sont pas recommandés. Sève, fiente d'oiseaux sont corrosives pour les peintures et les feuilles mortes mettent à rude épreuve les carrosseries. Nettoyer rapidement votre auto si elle a été cible des cacas d'oiseaux et pensez à enlever les feuilles mortes ou les mousses logées dans la baie de pare-brise (la partie sous le capot ou sont généralement fixé les essuie-glaces. C'est à cet endroit que se trouve l'entrée de l'air pour l'habitacle, et même avec un filtre à pollen, cet entretien tout simple évite les mauvaises odeurs d'humidité dans l'habitacle.

Ne laissez pas le réservoir vide

En hiver ou dans les zones très humides, il est toujours préférable de stationner une voiture avec le réservoir plein. En fait, l'idée est d'éviter que l'air et donc l'humidité entre dans le réservoir. Vous préserverez ainsi le système d'injection de votre moteur qui déteste l'eau. Cette recommandation est particulièrement valable pour les moteurs diesel modernes. Vous pouvez également prévenir les dommages mécaniques en utilisant un nettoyant d'injection diesel ou un nettoyant d'injection essence qui dispersent efficacement l'eau des circuits d'injection (attention ils sont spécifiques).

Attention aux rongeurs

L'un des risques avec une voiture qui séjourne dehors à la campagne ou même dans des garages urbains est d'être attaquée par des rongeurs. Les petites bestioles raffolant en effet de certains fils électriques et notamment ceux des bougies et des protections phoniques et vibratoires. Résultat : plus d'allumage, démarrage impossible et réparations parfois coûteuses. Ce problème particulièrement sensible pour les autos à essence et non diesel un peu anciennes est néanmoins facile à prévenir avec un répulsif spécifique comme l'aérosol Bardahl qui permet avec une simple pulvérisation de protéger les faisceaux et fils électriques dans le compartiment du moteur.

Soignez votre lave-glace

Une voiture stationnée dehors sera une voiture inévitablement sale. Vous aurez forcément besoin de lave-glace avant de prendre la route en toute sécurité, encore faut-il que votre réservoir ne soit pas vide. En hiver, utilisez obligatoirement du lave-glace adapté et qui ne gèle pas.

Atttention à l'humidité dans le compartiment moteur et dans l'habitacle.

L'humidité perturbe les systèmes électriques de votre moteur et notamment l'allumage. Afin de prévenir un démarrage impossible, vous pouvez protéger les parties électriques sensibles comme les fils de bougie, l'allumeur et l'ensemble des connecteurs avec un produit anti-humidité, à l'image de celui proposé par la marque Bardahl c'est très efficace pour les voitures stationnées longtemps dehors l'hiver.
Afin d'éviter la formation de condensation dans l'habitacle, ne laissez jamais des objets humides dans votre coffre ou à l'intérieur de votre véhicule. Le plus grand risque est aux sports d'hiver avec les accessoires de ski ou des chaînes couvertes de neige, mais c'est aussi valable avec un vêtement de pluie. En évitant les objets mouillés, vous limitez l'apparition des mauvaises odeurs dans l'habitacle et l'utilisation de désodorisants.

Entretien : Batterie et frein au minimum

Sur une voiture stationnée dehors, après quelques jours, les disques de frein apparaissent parfois rouillés. Cette corrosion normale est très superficielle et partira à la première action sur les freins. Rien d’inquiétant donc. En revanche, si votre véhicule séjourne toute l'année à l'extérieur, pensez à faire renouveler votre liquide de frein tous les deux ans, car il se charge en eau, perd de son efficacité et n'évite pas la corrosion dans les circuits de freinage. L'autre point d'entretien important concerne la batterie qui sera soumise à de fortes contraintes dues au froid, si vous en avez la possibilité, pensez à lui donner une charge d'entretien tous les six mois.

Lundi 30 Mai 2016
Bruno Mecacci



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche