Permis Pratique

2012 : Un nouveau disque de stationnement


Depuis le 1er janvier 2012, l’utilisation d’un nouveau modèle de disque de stationnement est obligatoire. Aux standards européens, ce disque est indispensable pour stationner gratuitement dans les zones bleues, rien n’impose en revanche sa présence à bord d’une manière permanente.


Le nouveau disque de stationnement bleu depuis 2012.
Contrairement à des rumeurs qui circulent, c’est l’utilisation de ce nouveau disque qui est obligatoire et non sa présence à bord. La mesure est passée inaperçue, mais ce nouveau modèle de disque de stationnement est une simple harmonisation européenne.

En France, l’utilisation du disque est devenue marginale est c’est bien dommage, il permet à la fois la gratuité du stationnement de courte durée et la rotation des emplacements en évitant les voitures « ventouses ». Arguments bien maigres face aux recettes générées par le stationnement payant.

Quelques municipalités continuent néanmoins à créer des zones bleues de stationnement, notamment en zone rurale.

Au niveau européen, la même réglementation existe en Allemagne, en Belgique, en Suède et en Italie.

En France, le nouveau disque de stationnement bleu remplace l’ancien modèle qui permettait d’indiquer à la fois l’heure d’arrivée et celle de départ avec une durée maximale de 90 minutes (1h30) et qui datait de 1960.

L'heure d'arrivée se règle de 10 minutes en 10 minutes.
Le nouveau disque de stationnement ne permet d’indiquer que l’heure d’arrivée par tranche de 10 minutes, le temps maximal de stationnement étant variable en fonction de la réglementation locale ou municipale.

La durée maximale est généralement très bien indiquée en France sur les panneaux délimitant la zone bleue.

L’absence du disque en zone bleue entraîne une contravention de 17 euros, exactement comme un défaut d’affichage de ticket horodateur.

Il s’achète partout et notamment dans les magasins de journaux, les supermarchés et les tabacs des centres-villes des zones bleues.

Son prix constaté en général est de 3 à 5 euros .

Lundi 25 Juin 2012
© Permis Pratique



Conduite | Pratique



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche